Le syndicat Force Ouvriere et le magazine Marianne ont mis en ligne des pétitions pour qu'il y ait un référendum sur la privatisation de La Poste.
Le service public est le fondement de l’action des pouvoirs publics dans notre pays. Il obéit à une volonté politique, de justice sociale, d’équilibre sur l’ensemble des territoires. Tout service public est créé par la loi et répond aux besoins des habitants. Pour moi, le service public se caractérise par cinq principes :
- Egalité d’accès,
- Continuité dans le temps et sur l’espace,
- Adaptabilité aux besoins des personnes et à l’évolution des techniques,
- Neutralité à l’égard des religions et des dogmes idéologiques,
- Transparence dans le mode de gestion.
Ces principes constituent la qualité du service public à la française.
En ce qui concerne La Poste, c'est l’exemple type de ce service public présent dans les zones rurales les plus reculées de notre pays. Nous l’avons constaté avec l'ex France Télécom, autre acteur de service public, avec le choix de ses dirigeants de mettre en avant la rentabilité financière ce qui remet en cause la qualité du service public avec la sélection des destinations les plus rentables, la discontinuité dans les dessertes, la remise en cause de technologies fiables et maîtrisées par tous les usagers.
Autre question qui se pose est celle du contrôle de sa bonne gestion, c’est-à-dire la capacité de l’Etat de vérifier que les principes sont respectés dans la gestion quotidienne. Rien dans le projet de loi relatif à la Poste ne garantit la protection du service public. Or ces derniers jours nous avons pu constater les dégats dans les milieux financiers, des banques et assurances. L'exemple le plus flagrant, Dexia banque Franco-Belge qui nous touche directement, en effet cet etablissement fournit des credits aux municipalités (Fresnes en fait partie), départements, etc. On comprend mieux l'intervention des Etats Français et Belges !
Les promesses du secteur privé ne durent jamais longtemps sans contrôle par la puissance publique (ex: les transports ferroviaires anglais). Nous ne voulons pas que le courrier soit confié à des entreprises qui privilégient la rentabilité à la qualité. Nous ne laisserons pas tomber La Poste !
Les liens :
http://www.fo-com.fr/fr/petitions?nl=18
http://www.marianne2.fr/Privatisation-de-La-Poste-exigez-un-referendum-!_a91324.html
Commentaires