Ce conseil avait quelques points intéressant :
Le règlement intérieur
Nouveau règlement intérieur dont les principaux changements que notre groupe avait demandé, ont été acceptés.
Désignation des membres des 5 Commissions
1er commission: Administration générale, finances et évaluation des politiques publiques.
2ème commission: Environnement, développement durable, transports, voirie, eau, assainissement.
3ème commission: Aménagement du territoire et développement économique
4ème commission: Développement social, urbain et de l'habitat
5ème commission: Sports, culture et citoyenneté
La démission de M. Jean Jacques Bridey de la 6ème Vice-Présidence
Notre Maire a démissionné de son poste de vice-président de la CAVB au profit de Mme Chavanon. M. Bridey est néanmoins conseiller délégué de la CAVB ce qui en pratique ne change rien au niveau des indémnités de fonction (1691,05 euros brut/mois). Mais, il a toujours un mais, la raison de ce changement vient de M. Favier (Président du conseil général du Val de Marne) qui aurait "demandé" à notre Maire de prendre la 13ème vice-présidence, chargé du logement et de l’habitat au Conseil Général (hausse des indémnités en perspective !)
Pour un homme, socialiste de surcroît, qui se dit contre le cumul des mandats (maire, vice-président du CGVDM, Conseiller délégué du Val de Bièvre, Président de l'OPAC du 94, etc.), il y a sûrement des choses à revoir !
Protocole d'accord en vue de l'acquisition future de locaux de la CAVB
La dispersion géographique des services de la CAVB est génératrice de surcoût financier et de nombreux dysfonctionnements (Cinq sites sont loués aujourd’hui, hors unités territoriales). Une recherche de locaux permettant de rassembler l’ensemble des services a été lancée (hors unités territoriales chargées de la voirie). Un immeuble répondant au cahier des charges de la CAVB a été trouvé. Ce bien est situé au 7/9 avenue François Raspail à Arcueil et donne également rue Cauchy. Il est desservi par le bus (ligne 184 Porte d’ltalie / Fresnes) et par Valouette côté Convention, Il est également accessible par la rue Cauchy, cette entrée se situant à 10 minutes à pied de la station RER Laplace.
Le bâtiment est indépendant sur un terrain de 5988 m2 et dispose de 68 places de parking en sous-sol et 36 emplacements de parkings extérieurs. L’immeuble est chauffé au gaz et en partie climatisé. Il était occupé jusqu’au 30 mai 2008 par la société Innothéra pour une surface de 4 785 m2. Cette entreprise s’installe dans le nouveau quartier de la Vache Noire.
Un deuxième occupant du site, Néopost, occupe 666 m2 SHON et dispose d’un bail commercial jusqu’au 31 août 2010.
La surface libérée par Innothéra permettra de regrouper tous les services sur un seul site. Une salle du conseil peut être créée, ce qui permettra d’économiser les frais actuels de location de salles.
Il appartient à une société de placements immobiliers, la SCPI IMMORENTE/ EFIMMO (La législation fait interdiction aux Sociétés Civiles de Placements Immobiliers de revendre un bien dans les six ans suivant son acquisition. Les locaux ayant été acquis en septembre 2005, cette société ne peut donc les mettre en vente avant octobre 2011.. )
France Domaine, qui déterminera le prix lors de la cession, a été saisie par la CAVB pour une estimation actuelle de la valeur de l’immeuble. Il indique une valeur actuelle estimée à 13600000 euros. La CAVB devient donc locataire de cet immeuble au 1er juin 2008. Les services y seront transférés.
Couverture de l'autoroute A6b
Le début des travaux de couverture de l'A6b est programmé au début de l'année 2009 pour une durée de 4 ans. Le financement de ce projet porte à près de 113 000 000 euros. Les participations sont les suivantes :
- Etat 35 404 497 euros
- La Région 40 838 173 euros
- Le Département 28 489 503 euros
- La CAVB 8 079 797 euros
Commentaires